menu Menu
place16 rue René Brulay - 78500 SARTROUVILLE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le rôle du pédicure-podologue dans le traitement de l'épine calcanéenne

Le rôle du pédicure-podologue dans le traitement de l'épine calcanéenne

Le 06 mars 2019
L'épine calcanéenne est une pathologie particulièrement handicapante pouvant aller jusqu'à l’arrêt total de la marche. Il est indispensable pour la traiter de consulter votre podologue. Cet article vous expliquera les symptômes et les bases du traitement

L'épine calcanéenne, très souvent constatée sur des clichés radiologiques est visuellement impressionnante.

C'est pour autant une pathologie relativement facile à traiter à l'aide d'une paire de semelles orthopédiques que vous confectionnera votre podologue Alexis Girod à Sartrouville.

Pourquoi le podologue dans le traitement d'une épine calcanéenne ou enthésopathie infra calcanéenne ?

Les douleurs ressenties ne sont pas dues à la présence de cette fameuse épine. Elles résultent de l’inflammation d'une membrane qui s'insère sur cette épine. Cette membrane s'appelle l'aponévrose. Ces douleurs peuvent être particulièrement handicapantes et peuvent aller en s’aggravant si la pathologie n'est pas prise au sérieux. C'est pourquoi il est important de consulter votre podologue qui vous donnera tous les conseils lors de votre traitement pour ne pas récidiver et surtout pour vous débarrasser de vos douleurs.

Comment prévenir et se débarrasser d'une épine calcanéenne ?

L'épine calcanéenne résulte d'un excès de traction de l’aponévrose qui s'y insère et d'un excès de traction du tendon d'achille qui y finit partiellement sa course.

Si votre tendon d'achille est "court" et que la structure de votre pied vas en allongeant le parcours de ce tendon vous risquez la tendinite d’insertion aussi appelé enthésopathie.

Les symptômes de cette tendinite sont :

-Douleurs localisés sous le talon

-Brûlures sous la plante du pied

-Les douleurs interviennent pendant l'effort: que ce soit à la marche ou lors de la pratique de sport.

-Dans les cas plus avancés de la tendinite, ces douleurs peuvent persister après l'effort.

Votre podologue effectuera un examen clinique complet de votre pied pour diagnostiquer la pathologie, sa localisation et classifiera votre pied afin de comprendre ce qui à engendré l'inflammation. Il réalisera par la suite une paire de semelles orthopédiques pour réduire le trajet de cette membrane et diminuer significativement les forces qui s'y exercent afin de faire passer l'inflammation et de permettre à votre aponévrose de guérir.

Pour les cas avancés d'enthésopathie infra calcanéenne il faudra souvent coupler le port de semelles orthopédiques avec des séances de kiné pour optimiser votre rémission.

Cependant les douleurs situés sous le talon ne viennent pas forcément de l'épine calcanéenne, c'est pourquoi il est indispensable de consulter votre podologue afin d'avoir son avis et de bénéficier de ses conseils pour vous traiter au mieux.

Pour cela je vous invite à le contacter au 01.88.24.23.75 ou en prenant rendez-vous directement en ligne.