menu Menu
place16 rue René Brulay - 78500 SARTROUVILLE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouveler vos semelles orthopédiques : Quels sont les délais à respecter ?

Renouveler vos semelles orthopédiques : Quels sont les délais à respecter ?

Le 03 janvier 2020
Soumis à des contraintes extrêmes dans nos chaussures, les semelles finissent par se dégrader, perdre de leur efficacité voir devenir inefficaces. Le renouvellement des semelles fait donc par entière du traitement. Explications de votre Pédicure podologu

Les semelles orthopédiques, prescrites par votre médecin traitant, ont pour vocation de traiter un grand nombre de pathologies : déformations du pied, boiterie, douleurs, cors et durillons, etc. Mais pour un effet durable et surtout optimal, il convient de les remplacer régulièrement. 

Une dégradation naturelle inévitable


L'usure des semelles orthopédiques est inévitable. Les sévices que nous leurs faisons subir lors de nos activités quotidiennes les dégradent au fil des mois. Cependant porter des semelles trop usées c'est porter des semelles qui deviennent inefficaces. L'examen clinique ou bilan est a réaliser chaque année afin de déterminer les évolutions de votre trouble, quelle que soit la technique utilisée (semelle classique ou thermoformée).

L’usure : plusieurs origines

Généralement – et que la pathologie s’améliore ou non -, un renouvellement des semelles orthopédiques s’organise au bout d’un an. Dans certains cas cependant, ce délai peut être modifié. Diverses raisons expliquent en effet une dégradation plus rapide : une surcharge pondérale du patient, une détérioration accidentelle de la posture, un exercice professionnel en station debout prolongée, etc.

Vous pouvez contacter votre pédicure-podologue Alexis Girod à Sartrouville pour obtenir de plus amples informations.

Le cas de l’enfant

Un peu plus spécifique. Parce qu’il est en pleine croissance, il risque de connaître des modifications de pointure ou de posture. De telles dispositions peuvent considérablement changer ses besoins.

Jusqu’à l’adolescence, votre podologue à Sartrouville pourra lui conseiller un renouvellement plus régulier de ses semelles orthopédiques, à raison de deux paires par an.

Quelle prise en charge ?

Le renouvellement des semelles orthopédiques est partiellement pris en charge par la Sécurité sociale. Il s’agit d’un remboursement à hauteur d’une paire par an pour les adultes et d’une paire tous les six mois pour les plus jeunes, jusqu’à 15 ans.

Pour en connaître le montant détaillé, c’est ICI !

Si le contrat que vous avez souscrit auprès de votre complémentaire santé le permet, vous pourrez obtenir un remboursement supplémentaire pour vos orthèses. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour davantage d’informations.

close
expand_less